Ne jamais se fier aux apparences... Les figures étaient belles, et artistiques même, mais fausses. Un bug, ça arrive régulièrement, c'est domage quand cela fait perdre une journée de manip et un échantillon. Perdu... disons que les données accumulées sont fausses, ou dans le meilleur des cas innexploitables.

La correction a cependant été faite (chapeau l'artiste, parce que pour trouver le bug, cela aurai pu demander quelques semaines pour un 'non initié', ou juste même pour un 'un peu moin initié').

Les manips continues donc, tranquilement, jours et nuits. C'est comme ça qu'hier soir, après un resto et une bière pour fêter une anniv, j'étais de cabine jusqu'à 4h du matin. Ca veut dire aussi levé ce matin à 12h45... dure... mais bonne nuit ;).

Il y a toujours une part d'aléatoire dans les expérimentations, on ne peut jamais contrôler tout les paramètres. En tout cas, vu le flot de données que l'on engrange, il va y avoir du travail et surtout du sport après en dépouillement. C'est ça la recherche. En espérant alors de beaux papiers à la clé.

De mon côté, la biblio continue bon train, j'engrange, je li, je bosse (sauf les copies à corriger, c'est pas très drôle, pas du tout même).
Je prend aussi des contacts, pour après. Sauf qu'il n'est absolumentg pas judicient de prendre contact le vendredi soir à 18h, alors qu'on part le lundi matin à 9h théoriquement... J'ai vraiment du boulot à faire dans le relationnel.

L'ESRF, on y voit de jour comme de nuit...

L'ESRF est grand. Entre les différents batiments, labo, la cantine, la bibliothèque ouverte jour et nuit... il y a un max de voiture et de vélo dehors. Mais l'anneau de stockage aussi est grand, et donc pour passer d'une ligne à l'autre, il faut parfois marcher sur plusieurs centaine de mètre (voir plus si on part à contre sens et qu'on se fait le tour complet...), c'est pourquoi il y a aussi des vélo dedans. J'avoue qu'il est assez rigolo de prendre un vélo pour se déplacer inside.

L'anneau se présente pour nous comme un grand hangar, pratiquement sans fenêtre. On y perd aussi très vite la notion du temps : les ma,nips sont toujours trop longue, par définition, puisque le temps nous est compté. Mais il est parfois 16h quand on relève la tête, ou bien 20h, 23h, ou 4h du matin, il n'y a pas vraiment de différence (du moment qu'on a mangé).

Dans les jours qui viennent, scéance touriste dans l'anneau, quelques photos et lecture de poster...