Brièvement, l'historique d'un week end mémorable.

Départ le mercredi soir, avec Michel. Evidemment, le train est retard, et on arrive bien tard au CEAlex. on avait peur d'arriver après le repas, organiser justement ce soir là... Pas de panique. Le repas s'est transformé en resto, donc il n'y avait personne. Donc pas moyen non plus de récupérer les clés. Solution, un petit apéro chez Jean-Yves, de deux ou trois heures.
Un casse croute rapide après, on se couche tard...

Le jeudi, on débute par la visite d'une citerne. Un cube de 11m d'arête, sous terre évidement. Assez super comme structure. Un joli problème de datation aussi... et d'aménagement. Evidement, c'est un chantier archéo, donc fermé au public. Mais nous on est pas les visiteurs habituelles qui embêtent les archéo, on est (enfin, Michel) les vip qui ont la solution de datation. Donc après la visite, s'est nous qui somme chaleureusement remercié.
On retrouve alors Jean-Yves pour aller au musée gréco-romain. Certes, il est fermé au public pour déménagement, mais avec mes deux accompagnateur, pas besoin de dire que sa passe tout seul. l'objectif était d'aller voir une mosaïque en cour de restauration. Travail très impressionnant. Quand s'est bien fait, parce que ça voisine, c'était aussi impressionnant, dans le genre puzzle. Dommage, elle était parait-il unique et très vieille.
On enchaine par des tombe grec, deuxième avant JC, pour un très jolie problème de conservation, mais là, vraiment compliqué. On en a profité pour visiter la tombe voisine. Enfin, que moi, ils la connaissaient tous, et comme elle est partiellement immergée, faut s'équiper. Non, je n'ai pas plongé, il y a juste environ un demi mètre d'eau au fond, ça va... Magnifique comme peinture, mais inutile de dire qu'au niveau conservation, sous l'eau, c'est pas génial...
Repas à midi au CEAlex, avec toute le monde, très sympa (oki, j'avoue, j'étais à la droite de Jean-Yves...)
L'après midi, visite avec Michel de la bibliotéca. Selon certain point de vue, ça ressemble à des décors de stars war. L'architecture est quand même sympa. Le petit musée qu'en en dessous aussi.

Le soir, on a récupéré Mustafa et Ahmed (les techno du labo), et on s'est fait un bon resto de poisson. Par la même occase, s'était l'anniv de Michel. Conclusion d'Ahmed en sortant: "full tank"... y a de ça.

Le lendemain, en surplus de la grasse mat, du lapin à la gare car pas de place, et de la carte de Michel qu'est muette (merci JY pour le dépannage), on est allé à la plage. Bon, l'eau est pur à 98%... passable. Petite soirée tranquille, et gros dodo.

Le lendemain, retour pas trop tard, car j'ai une conf à préparer, sur le XML. Dans le public, rien moins que ma directrice (en plus de mes habituels collègues). Ca s'est bien passé.

Voila.

Pour rappel, Alex, c'est une ville corniche, de 25km de long quand même...